top of page

Derniers articles : 

Les micronutriments : Vitamines & Minéraux

Les vitamines

En plus des protides, lipides et glucides, notre organisme a besoin de vitamines pour que nos cellules puissent fonctionner correctement. Même si ces substances n’ont aucune valeur énergétique, elles n’en demeurent pas moins essentielles, car elles exercent des fonctions primordiales, comme réguler le métabolisme, faciliter la libération d’énergie, assurer des fonctions importantes dans la synthèse des os et des tissus, ...

L’organisme est incapable de synthétiser les vitamines (sauf la vitamine D et la vitamine K), elles doivent donc être apportées par l’alimentation.

On en distingue 13, classées en deux catégories :

  • Les hydrosolubles : Vitamine C et vitamines du groupe B (B1, B2, B3 ou PP, B5, B6, B8, B9 et B12) - Elles sont solubles dans l'eau ; elles se dissolvent dans les liquides de l'organisme, sans être stockées. Alors, si l'alimentation n'apporte pas régulièrement plus de la moitié des apports recommandés, des carences pauvent se développer en un mois. Il faut 8 à 14h, après ingestion, pour en voir l'effet maximal. Les vitamines hydrosolubles sont apportées en majorité par les fruits et légumes.

  • Les liposolubles : Vitamines A, D, E et K - Elles sont dispersées et stockées dans les tissus adipeux, les rendant toxiques à haute dose. On peut alors les apporter moins régulièrement que les vitamines hydrosolubles. Les vitamines liposolubles sont apportées par les lipides (huiles, poissons gras, jaunes d'oeuf, abats, foie, ...), sauf pour la vitamine D, dont la seule source vraiment intéressante est le soleil.

Les minéraux (ou sels minéraux)

Les minéraux sont aussi des substances essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. La plupart se trouvent en quantité illimitée dans la nature, dans l’eau des rivières, des lacs et des océans, ainsi que dans le sol. Ils composent environ 4% de notre masse corporelle.

Il en existe 22, divisés en deux groupes :

  • Les minéraux majeurs - Ils exigent des apports importants : 100mg par jour. On en dénombre 7 : le calcium, le magnésium, le potassium, le phosphore, le soufre, le sodium et le chlore.

  • Les oligoéléments - Ils ne représentent même pas 15g de la masse corporelle totale. Il en existe 15, dont : le fer, le zinc, le cuivre, le fluor, l’iode, le chrome et le sélénium.

Nos apports quotidiens sont-ils suffisants ?

En théorie, un régime alimentaire équilibré doit fournir toutes les vitamines et tous les minéraux nécessaires. Mais il apparait, après étude, qu'un grand nombre de personnes ne reçoivent pas des apports suffisants en vitamines et minéraux. En effet, pour la plupart des vitamines, le déficit toucherait 10 à 50% de la population et jusqu'à 90% pour la vitamine D, en hiver.

On peut donc en déduire qu'une grande part de la population ne suit pas un régime suffisamment équilibré et que notre alimentation est trop pauvre en nutriments, et ne peut donc pas satisfaire nos besoins.


Pourquoi ?

La qualité de notre alimentation a beaucoup changé. En cause :

  • Le passage par les traitements industriels, contribuant inévitablement à diminuer les teneurs en micronutriments.

  • L’agriculture intensive, responsable d’un appauvrissement des sols en nutriments.

  • Les additifs et les polluants, réduisant eux aussi les taux d’antioxydants.

D'autres facteurs augmentent nos besoins : l'âge, le stress, le tabagisme, la pollution, le soleil, le sport et les médicaments.


Comment y remédier ?

En ayant, avant tout, une alimentation équilibrée ! Privilégiez les aliments à forte densité nutritionnelle - c'est-à-dire qui renferment de grandes quantités de composés nutritionnels intéressants pour la santé : fruits et légumes, les oléagineux, les abats, les fruits de mer, ... Et écartez les produits industriels gras et sucrés, les céréales raffinées, ... qui ont une densité nutritionnelle faible.

Cependant, même avec un régime parfaitement équilibré, il est compliqué de subvenir à l'ensemble de nos besoins, ce qui peut avoir, à long terme, des répercussions sur la santé. Il peut alors être intéressant de recourir à une supplémentation, afin de compenser les limites de l’alimentation moderne. MAIS la possibilité de consommer des compléments alimentaires ne doit pas servir d’excuse à une alimentation déséquilibrée !


(Source : nutriting.com)

Me suivre :

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page