top of page

Derniers articles : 

Le sucre : Une véritable drogue

Cet article est une suite à l'article sur "Le grignotage".

Saviez-vous que le sucre est un véritable poison ? Le goût sucré active la même zone du cerveau que les drogues. Il serait alors aussi nuisible que l'alcool et le tabac, et plus addictif que la cocaïne (jusqu'à 8 fois) ! Etre dépendant au sucre n’est pas un trouble alimentaire émotionnel, mais simplement un désordre biologique, et ce sont en fait les hormones et les neurotransmetteurs qui créent ces fringales de sucre, nous menant à la suralimentation incontrôlée.

En plus, il favorise l'apparition de certaines maladies, comme les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète, ... et bien entendu, l'obésité.

La saccharose est un pur produit industriel inventé par l'homme, dépourvu de toutes vitamines, minéraux, ... Notre corps a besoin de glucides pour fonctionner, pas de sucre.


Si vous voulez en savoir plus, je vous propose de regarder ce reportage "Le sucre, un si doux poison". Prenez 1 heure de votre temps pour le regarder, vous apprendrez sûrement des choses. Et j'espère que ça vous donnera envie de changer votre alimentation.


Un tableau reprenant "Le sucre et ses alternatives" est disponible en version PDF dans la section "Documents". Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer du goût sucré, je vous recommande les édulcorants dits "naturels" que vous devrez pouvoir retrouver en version bio. Seulement, comme je l'avais déjà dit sur le blog, le goût sucré de l'édulcorant produit les mêmes effets que le sucre blanc ; ils entretiennent donc notre addiction.


Si vous voulez entièrement vous désitoxiquer, il vous faudrat minimum 10 jours pour le faire étape par étape. Stopper d'un coup, vous ferait craquer assez rapidement. Sur le site de la "MinutePapillon.net", vous trouverez les étapes d'un défi pour vous débarasser du sucre en 3 semaines. Sur le site "Sain et Naturel", retrouvez quelques autres conseils.


Quelques recommandations :


- Commencez par apprendre à lire les étiquettes - Il n'y a pas besoin de sucre dans certains aliments, comme le pain, les boissons au soja, etc. Vous trouverez un PDF dans la section "Documents" du blog : "Comprendre l'étiquetage alimentaire".


- Evitez de sauter des repas et consommez des protéines et des fibres - Les envies de sucre sont souvent causées par une faim intense. Alors que les protéines et les fibres sont rassasiantes, et aident ainsi à éviter les frinagles.


- Diminuez progressivement votre consommation en sucre simple (Céréales, bonbons, gâteux, ...).

Les sucres liquides sont des calories vides, non-rassasiantes, non-nutritives. Et en plus de ça, leur acidité attaque nos dents !

Pour les accrocs au Cola, regardez cet article.

Les jus de fruits ne sont pas vraiment moins sucrés que les sodas ; si vous voulez vraiment en boire, allongez-les avec de l'eau. Mais les fruits sont toujours mieux entiers, pour leur pouvoir rassasiant.

Pour ce qui est des céréales, préfrez-les complètes et demi-complètes :​

  • Céréales pour le p'tit-déj' : Porridge préparé avec de l’avoine roulée ou en flocons - Flocons de blé complet - Céréales complètes soufflées - Muesli complet et barres de céréales complètes.

  • Pain & Biscuits : Pain de seigle (type pumpernickel), pain complet, pain aux céréales, pain au germe de blé ou aux graines - Biscuits au blé complet, biscuits et tartines croustillantes au seigle - Galettes de riz complet - Galettes d’avoine.

  • Farine : Farine de froment complète, germe de blé, farine de blé noir, farine non raffinée de seigle et d’orge, farine d’avoine et de flocons d’avoine.

  • Garniture pour repas chaud : Riz brun, pâtes au blé complet, orge complète, boulgour (froment concassé), quinoa, orge perlée.

- Remplacez le sucre et utilisez des épices pour rehausser le goû, notamment des desserts : cannelle, cardamome, muscade, gingembre, ...


- Bougez ! L'activité physique régule le taux de glucose sanguin, et donc calme les rages de sucre.


Le "Sans sucre" ou "Allégé en sucre"


- La mention "Sans sucre"

Si le mot sucre est au singulier, cela signifie qu'il ne contient pas de saccharose, le sucre de table. Par contre, il peut contenir d'autres sucres, comme les sucres simples (Maltose, lactose, et le fructose), les sucres naturels du produit ou les édulcorants (Stévia, sucralose, aspartame, ...) > Produit quand même sucré.

Si le mot sucre est au pluriel, cela signifie qu'il ne contient ni de sucre ordinaire, ni de glucides à saveur sucrées (Glucose, fructose, lactose). Enfin, il en contient moins de 0,5 g/100 g ou 100 ml. La saveur sucrée est donnée par les édulcorants (Stévia, sucralose, aspartame, ...). Ce qui est retiré en sucre est ajouté en matières grasses > Produit quand même calorique.

- La mention "Sans sucres ajoutés"

Le produit ne contient que le sucre naturellement présent. Pour autant, cela ne veut pas dire que le produit (comme le jus de fruits, par exemple) est moins sucré qu’un autre. Ces produits peuvent également contenir des édulcorants.

- Les allégations "Light", "Allégé en sucre", "Pauvre en sucre", "Réduit en sucre", ...

"À faible teneur en sucres" ou "Pauvre en sucre" - Le produit contient du sucre mais en quantité limitée et réglementée : pas plus de 5 g de sucres pour 100 g dans les aliments solides, et pas plus de 2,5 g dans les aliments liquides.

Un produit qui affiche "Light", "Allégés en sucres", "Pauvres en sucres" ou "Réduits en sucres" doit contenir au minimum 30% de sucre en moins comparé à un produit similaire. La règle est la même pour les aliments sur lesquels il est écrit "Réduit en sucres".

Mais n'oubliez pas : "Ce qu’ils retirent en sucre, ils le rajoutent en matières grasses.Ce qu’ils retirent en matières grasses, ils le rajoutent en sucre."




Me suivre :

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page