top of page

Derniers articles : 

La marche : Un sport ?!


La marche est une activité physique qui peut être pratiquée par tout le monde, n'importe où, n'importe quand, ... C'est le sport 0 contrainte. Et en plus, elle a de nombreux bienfaits !

En effet, la marche est une activité physique douce, mais qui sollicite l'ensemble du corps : abdos, jambes, fesses mais aussi bras.

C'est le sport recommandé aux personnes qui s'entraînent après avoir manger. Effectivemet, elle fovorise le travail des intestions et aide à la disgestion. Mais attendez 2 heures pour éviter malaises et/ou douleurs au ventre.

De plus, la marche permet, comme tout autre sport, de brûler des calories : +/- 250 kcal/h pour une personne de 70 kg marchant à allure modérée. Et comme elle n'engendre ni saut ni secousse, elle convient aux personnes en surpoids, aux sédentaires et à ceux qui souffrent de problèmes d'articulations.

Prenez l'habitude de marcher dès que vous le pouvez. En progressant, vous améliorerez votre respiration, votre amplitude pulmonaire, et donc votre consommation en oxygène. Vous marcherez alors plus facilement et plus longtemps.

Enfin, la marche étant un sport d'extérieur, on se change les idées tout en profitant des paysages ; que du plaisir !

Niveau équipement, il ne faut que de bonnes baskets. Soyez à l'aise dedans, choisissez-les confortables et sentez-vous capable de parcourir de longues distances avec. Ah, et bien sûr, si vous partez pour un long moment, n'oubliez pas la bouteille d'eau pour éviter la déshydratation.


Objectif 10.000 pas !

L'OMS recommande de faire 10.000 pas par jour mais aussi 30 minutes d'activités physiques ... Bon alors, c'est 10.000 pas ou 30 minutes d'activités ?

En fait, il faut simplement marcher 30 minutes en plus de nos activités quotidiennes. On en fait plus ou moins la moitié (entre 4.000 et 6.000 pas) au cours d'une journée "normale". Il s'agit donc, d'ajouter entre 4.000 et 6.000 pas par jour pour faire les 10.000, correspondant ainsi aux 30 minutes d'activités. Petite info' : 10.000 pas représentent plus ou moins 6 km (si on se base sur un pas de 60 cm).

Si on pratique d'autres activités sportives, on les décompte des 10.000 pas :

  • 10 minutes d'activité d'intensité modérée correspondent à 1.000 pas. Par activité d'intensité modérée, on entend les activités qui entrainent une légère augmentation de la respiration et de la fréquence cardiaque. On est capable de tenir une conversation en même temps. Exemples : Danse, jardinage, vélo, ...

  • 10 minutes d'activité d'intensité élevée correspondent à 2.000 pas. Par activité d'intensité élevée, on entend les activités qui entrainent une augmentation de la respiration, de la fréquence cardiaque et de la sudation ; il nous est alors impossible de tenir une conversation en même temps. Exemples : Squash, aérobic, aviron, jogging, football, ...

En pratique, le port d'un podomètre, d'un bracelet ou d'une montre connectés peut s'avérer bien utile pour avoir une estimation du nombre de nos pas quotidiens. Surtout que, selon une étude, il apparait que les personnes utilisant ce système marchent davantage ; +/- 20 % supplémentaire, ce qui n'est pas négligeable !

Sinon, il existe aussi des applications, à installer sur smartphone, qui peuvent faire le même boulot. Il suffit de taper "podomètre" dans votre barre e recherche ; c'est le cas de : Runtastic Pedometer, Human, FitBit, Breeze, Fjuul, ...


Plus d'infos sur le site de la Fédération Française de Cardiologie.

Me suivre :

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page