top of page

Derniers articles : 

Laver et ranger son réfrigérateur

Pourquoi nettoyer son frigo ? Simplement parce qu’un frigo non-nettoyé, avec des plats en attente d’être mangés mais non-protégés, des fruits et légumes qui pourrissent, des conserves ouvertes et des emballages qui ont été manipulés par un grand nombre de personnes, ce sont des bactéries garanties ! Vous trouverez dans cet article des solutions pour nettoyer, dégivrer, désinfecter un réfrigérateur, mais aussi pour enlever les mauvaises odeurs.


Entretenir son frigo

Un entretien régulier est obligatoire ; il devrait être effectué au minimum 2 fois par mois. Voici la marche à suivre pour faire les choses correctement :

  • Tout d'abord, débranchez votre frigo, videz-le entièrement, et retirez tous ses composants : éléments de la porte, clayettes, bacs à légumes, ...

  • Pour éviter la prolifération des bactéries, préparez un mélange, à base d'eau chaude et de bicarbonate alimentaire ou de vinaigre blanc.

  • Ensuite, lavez les composants et l'intérieur du réfrigérateur, toujours de haut en bas. Traquez la moindre saleté (sous les rails des clayettes, dans les recoins, les joints, ..) et n'oubliez pas le joint en caoutchouc.

  • Enfin, essuyez-le avec un chiffon propre et sec pour éviter toute trace. Et rebranchez-le.

Petit + :

  1. Pour éviter les mauvaises odeurs, placez à l'intérieur du frigo un demi-citron, du café moulu dans une soucoupe, un morceau de charbon de bois, ...

  2. Si vous partez longtemps, placez un saladier rempli de litière pour éviter la formation de moisissures.

Dégivrer son frigo

Pensez à dégivrer votre réfrigérateur tous les 3 mois. Pour cela, débranchez-le, videz la case, retirez le plateau et laissez la porte ouverte. Le dégivrage complet peut prendre plus ou moins de temps. Pour accélérer le dégivrage, vous pouvez diriger vers l'intérieur l'air chaud du sèche-cheveux ou y placer une bassine d'eau bouillante. Attention, n'utilisez pas de couteau ou d'objet métallique pour enlever le givre ; cela est dangereux et vous pourriez abimer les parois. Une fois le givre disparu, séchez la case pour éviter que l'eau restante ne reforme du givre immédiatement et rebranchez-le.


Désinfecter son frigo

Si votre frigo a été infecté, vous devez obligatoirement le désinfecter. Pour cela, commencez par le débrancher et videz-le entièrement (nourriture et clayettes). Passez un linge propre mouillé d'une solution composée d'eau de Javel (1/4 de verre de Javel par litre d'eau) sur les parties contaminées, frottez. Puis, laissez agir 5 minutes, réfrigérateur ouvert. Rincez, séchez et rebranchez.


Organiser son frigo

Un réfrigérateur propre ne le restera pas longtemps si vous ne l'organisez pas.

Pour cela, commencez par trier, et enlevez tout ce qui ne devrait pas (ou plus) être au réfrigérateur : les aliments périmés, les cartons d'emballages, les sachets plastiques, ...

Ne surchargez pas le frigo car l'air doit circuler correctement. Evitez de l'ouvrir trop souvent, et surtout fermez-le bien.

Ne collez pas les aliments le long de la paroi arrière.

Pour vous y retrouver facilement, regroupez les produits par type : les yaourts ensemble, les fromages, la charcuterie, les sauces, etc. Vous pouvez utiliser une boite à fromage et des casiers ; cela sera en plus facile lorsque vous devrez faire votre choix.

Dans les bacs, entreposez les fruits et légumes seulement une fois lavés. Vous pouvez utiliser des sacs, mais ne les fermez pas pour éviter l'air confiné.

Ne mettez jamais un plat encore chaud au frigo car cela casserait la chaine du froid et encouragerait la création et la prolifération des microbes. Et mettez les plats préparés sous film étirable ou dans une boite transparente. Le fait de voir ce qui reste permet de moins gaspiller.

Vérifiez la fermeture des bouteilles. N. B. : Pour éviter que le gaz contenu dans les sodas ne s'échappe, il suffit de faire tenir les bouteilles avec le goulot en bas.

Transvasez le contenu des boites de conserve et des bocaux dans des boites hermétiques.

Enfin, respectez les zones de froid - Plus vous montez, plus ta température augmente :

  • Dans la zone froide, inférieure à 4°C, rangez les produits "fragiles" : les viandes et poissons, la charcuterie, les fromages au lait cru, les produits en décongélation, les plats préparés.

  • Dans la zone fraiche, de 4 à 6°C, rangez les produits laitiers, les fruits et légumes cuits, et les poissons et viandes cuits.

  • Dans le bac à légumes, de 8 à 10°C, rangez les fruits et légumes frais.

  • Dans la porte, zone tempérée, de 5 à 8°C, rangez les condiments, les boissons, le beurre, les oeufs, et les pots de confiture.

Me suivre :

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page