top of page

Derniers articles : 

Cure détox'


Faire une cure détox' permet de lutter contre la cellulite, de perdre rapidement les premiers kilos ou encore, de donner un coup de fouet à notre régime. La cure détox' va stimuler nos émonctoires pour nettoyer notre organisme en profondeur. Les émonctoires sont les organes chargés d'évacuer les déchets afin de maintenir l'équilibre du milieu interne. Ces organes assurent une élimination permanente des toxines.

  • Le foie - C'est l'émonctoire le plus important de l'organisme car le plus sollicité. Il filtre et élimine les déchets produits de la digestion mais aussi, neutralise de nombreuses substances toxiques et cancérigènes, comme les substances amoniaquées issues de la putréfaction ou les substances chimiques indésirables : pesticides, herbicides, conservateurs, antioxydants, stabilisants, médicaments, ... Les déchets filtrés par le foie sont éliminés par la bile. Il est donc nécessaire d'avoir une bonne production et un écoulement régulier de bile. Cet écoulement permet à la fois la digestion et la détoxification.

  • Les reins - Leur fonction consiste à filtrer et à évacuer les déchets circulant dans notre sang. C'est par eux que passent tous les acides et les cristaux qui sont dangereux pour notre organisme ; il n'est donc pas question de les garder longtemps. Il est important que les liquides circulants soient fluides et fréquents. Pour cela, il faut boire fréquemment une eau faiblement minéralisée mais aussi, réduire notre consommation de protéines animales, de produits laitiers, de sucres raffinés, de café, de thé noir.Si les reins sont sollicités au-delà de leur capacité d'élimination, les calculs rénaux peuvent être une des conséquences.

  • L'intestin grêle et le gros intestin - Ils jouent un rôle important dans la digestion et l'assimilation. Ce rôle peut être perturbé lorsque la flore intestinale est déficiente. Les intestins reçoivent une grande quantité d'aliments. Ceci constitue une charge importante de substances toxiques pouvant stagner dans l'intestin et ainsi, putréfier ou fermenter. La stagnation constitue une source d'auto-intoxication. La muqueuse intestinale, qui joue un rôle de filtre, doit être en très bon état et ne pas accumuler de déchets alimentaires qui la tapisseraient et formeraient de véritables plaques. Pour préserver son intégrité, il faut éviter de surconsommer des sucres et des farines blanches raffinées associés à des graisses saturées (charcuterie, beurre, fromage, viande). En principe, l'évacuation intestinale devrait se faire au moins 1 fois par jour. Si vous souffrez de constipation, utilisez des drainages intestinaux qui ne peuvent être que bénéfiques.

  • Les poumons - C'est l'air que nous respirons qui permet à nos cellules de vivre et de "respirer".Les poumons sont des filtres qui permettent les échanges gazeux. Or, ils peuvent s'encrasser en cas d'activité physique insuffisante. L'organisme ne réussira plus à éliminer totalement le gaz carbonique et il s'asphyxiera alors lentement. C'est aussi par cette voie que les acides volatiles sont éliminés.

  • La peau - Elle a le potentiel pour éliminer une masse importante de substances toxiques. C'est une double porte de sortie grâce à ses glandes sudoripares et ses glandes sébacées. La transpiration est un excellent moyen d'éliminer les toxines ; alors, ne négligez pas l'effort physique. Elle est aussi une excellente barrière contre les agressions extérieures. Mais sa surface importante lui confère aussi la capacité à prendre rapidement le relais des autres émonctoires, en particulier les reins et les intestins, lorsqu'ils sont défaillants.

Conseils détox'

  • Evitez l'alcool - C'est l'un des premiers ennemis de l'organisme. On connaît bien sûr les ravages pour la santé d'une consommation excessive. De manière générale, il augmente la quantité de radicaux libres dans l'organisme, ce qui accélèrent le vieillissement des cellules. De plus, l'alcool fatigue le foie, un des principaux organes éliminant les toxines.

  • Mangez moins de viande, surtout rouge - En consommer une fois par jour suffit. Alternez avec le poisson, c'est encore mieux.

  • Faites le plein de probiotiques - Pour chasser les toxines, il faut commencer par un bon transit. Les bactéries que l'on trouve dans les yaourts et les laits fermentés permettent de chasser les troubles intestinaux et limitent la présence de bactéries nocives. Tous les probiotiques n'agissent pas sur le transit ; mieux vaut miser sur ceux qui ont fait leurs preuves, comme le Bifidus Actif.

  • Buvez - Pour chasser les toxines, il faut drainer hors de notre organisme. Pour aider les reins à éliminer les déchets de l'organisme et autres polluants internes, il faut boire au moins 1,5 litres d'eau par jour.

  • Consommez de bonnes graisses - Les graisses saturées, surtout celles d'origine animale, sont délétères pour les artères. Le régime détox' s'applique aussi aux bonnes graisses et notamment aux omégas-3 : huile de colza, de noix, poissons, ...

  • Réduisez les calories - Nous avalons trop de calories ; l'épidémie de surpoids et d'obésité en est la preuve. Il faut réduire les aliments trop riches, et notamment les produits sucrés. Il faut en fait adapter ses apports à ses besoins réels.

  • Consommez des plantes détox' : thé, orthosiphon, pissenlit, ortie, ... Privilégiez les tisanes et les infusions qui en plus, hydratent. Par contre, réduisez le café : pas plus de 4 tasses par jour.

  • Mangez des aliments détox' - Les meilleurs aliments détox' se trouvent surtout dans une seule famille d'aliments : celle des fruits et légumes. Ils apportent de nombreux minéraux, indispensables à l'équilibre acido-basique, et ayant un effet diurétique quand leur taux de potassium est haut et celui en sodium est bas. De plus, ils sont riches en polyphénols, antioxydants essentiels pour lutter contre les toxines. Riches en fibre, ils aident les intestins à se réguler. Enfin, ils participent aussi à l'hydratation et au nettoyage des reins grâce à l'eau qu'ils contiennent.

Certains ont même une véritable réputation détox' :

  • L'ail a des vertus anticholestéroles et détox', à condition d'être mangé cru et écrasé. Consommez-en avec modération si vous souffrez de problèmes digestifs.

  • L'artichaut favorise la sécrétion de bile par la vésicule biliaire et son évacuation vers l'intestin. C'est aussi un bon diurétique.

  • L'avocat contient du glutathion qui favorise l'excrétion des toxines.

  • La betterave renferme de la méthionine qui aide le corps à traiter les déchets de l'organisme, et de la bétanine qui aide le foie à métaboliser les acides gras.

  • Le cresson contient de la chlorophylle qui booste la production de globules rouges et d'enzymes détoxifiantes.

  • Les crucifères (choux vert, rouge, brocoli, chou-fleur, ...) apportent de la vitamine C, des fibres solubles à l'effet coupe-faim, et du chrome qui régule le taux de sucre dans le sang.

  • La pomme contient de la pectine, une fibre qui permet l'excrétion des toxines et qui gonfle dans l'estomac au contact des liquides, apportant ainsi un sentiment de satiété.

  • Le pruneau renferme de l'acide tartrique (laxatif naturel), de puissants antioxydants qui détoxifient, et un composant aidant l'intestin à se contracter. Ainsi, vous éliminez plus vite les déchets.

  • Sans gluten, le sarrasin se digère facilement et son index glycémique bas empêche le stockage de ses glucides sous forme de graisse abdominale.

  • Riche en protéines végétales, le tofu peut remplacer la viande pendant une cure détox'. Il rassasie rapidement, améliore la digestion et aide l'organisme à excréter ses toxines.

  • Le pamplemousse rose fournit de la vitamine C en abondance. Or, c'est un puissant antioxydant capable de capturer les radicaux libres et les toxines, et de les entraîner hors du corps. Il apporte aussi des limonoïdes antioxydants et des caroténoïdes.

  • Le radis noir favorise la sécrétion et l'élimination des sels biliaires. Et c'est aussi un diurétique.

Me suivre :

  • Facebook Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page